Présentation de l'école
Après avoir terminé ses études à l'université de Caen, il rencontra d'Alembert, reconnu à l'époque pour ses études d'astronomie physique (mouvement et tables de la lune ; précession des équinoxes ; travaux sur la cause des marées, la dynamique etc.) et de mathématiques (développement du calcul intégral et différentiel ; dérivées partielles...) ainsi que pour sa participation avec Diderot à la mise en œuvre de l'encyclopédie.
D'Alembert reconnut très rapidement le talent de Laplace, l'encourageant dans ses recherches.
Ce dernier fut d'ailleurs nommé professeur de mathématiques à l'École militaire - poste peu exigeant qui lui laissait le temps de développer ses propres études.
Laplace fut l'un des premiers savants à s'intéresser de très près à la question de la stabilité à long terme du système solaire. La complexité des interactions gravitationnelles entre le Soleil et les planètes connues à l'époque ne semblaient pas admettre une solution analytique simple.
Newton avait d'ailleurs déjà pressenti ce problème après avoir remarqué certaines irrégularités dans le mouvement de certaines planètes. Cependant, ce dernier en déduisit qu'une intervention divine était nécessaire de manière à éviter la dislocation du système solaire.
Laplace a également développé la théorie des probabilités dans Essai philosophique sur les probabilités (1814 : ses premiers travaux sur les probabilités ont commencé entre 1771 et 1774, notamment la redécouverte après Bayes des probabilités inverses, dites Loi de Bayes-Laplace, ancêtre des statistiques inférentielles.).
Il fut le premier à publier la valeur de l'intégrale de Gauss.
Il étudia la transformée de Laplace bien que Heaviside développa ce procédé de manière complète.
Il adhéra à la théorie de Lavoisier avec qui il détermina les températures spécifiques de plusieurs substances à l'aide d'un calorimètre de sa propre facture.
Il devient en 1821 le premier président de la société de géographie lors de sa fondation.
Laplace est aussi connu pour sa conception d'un démon (ou démon de Laplace) capable de connaître, à un instant donné, tous les paramètres de toutes les particules de l'univers.
Dans cette perspective, l'auteur adopte une position déterministe, soit une position philosophique et scientifique capable d'inférer de ce qui est, ce qui doit être. Ce concept de démon sera notamment remis en cause par le principe d'incertitude d'Heisenberg.
Formations proposées
Productique bois et ameublement option B production et gestion industrielle - BTS
Bâtiment - BTS
Design d'espace - BTS
Fluides, énergies, environnements option B génie climatique - BTS
Travaux publics - BTS
Etudes et économie de la construction - BTS
Métiers formés
Productique bois et ameublement option B production et gestion industrielle
Bâtiment
Design d'espace
Dessinateur
Fluides, énergies, environnements option B génie climatique
Chef de Chantier
Conducteur de travaux
Technicien Etudes et économie de la construction
Contact
130 rue de la Délivrande
14075 Caen
Tel : 02 31 93 04 30
Fax : 02 31 93 61 91