Présentation de l'école
L'ESTP est l'une des dernières grandes écoles à avoir gardé son implantation d'origine au quartier latin.
L'établissement parisien abrite les salles de cours, les amphithéâtres, les bureaux de la direction et les services administratifs.
Né à Tulle dans un milieu modeste, Léon Eyrolles, est reçu en 1882 conducteur des Ponts et Chaussées. Tout en exerçant ses fonctions dans l’administration, il aide quelques collègues à préparer le concours de conducteur de l’Ecole des Ponts et chaussée. L’élitiste Ecole des Ponts, est pratiquement le seul établissement d’enseignement des travaux publics alors que l’heure est aux grands travaux que sollicite la révolution technique : l’avénement de électricité et du téléphone en parallèle à la naissance de l’architecture métallique, du béton armé…
En 1891, Léon Eyrolles crée un cours par correspondance dénommé "l'École chez soi". En 1898, il se consacre exclusivement à l'enseignement et installe les classes et bureaux de l’Ecole des Travaux publics au quartier latin.
Peu à peu, avec le soutien des pouvoirs publics et, déjà, de la Profession, il crée en précurseur le campus de Cachan pour y installer l’espace nécessaire aux applications pratiques. Le développement de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie ne fait que commencer…
Formations proposées
Diplôme d'Ingénieur Travaux Publics
Métiers formés
Conducteur des travaux du bâtiment
Conducteur des travaux publics
directeur de travaux
chef d’agence
directeur régional
directeur général Bâtiment
Contact
57 boulevard Saint-Germain
75240 PARIS cedex 05
Tel: 01 44 41 11 18
Fax: 01 44 41 11 12