Présentation de l'école
l’Institut Colbert s’agrandit, occupe le 6, le 8 rue de Gand, s’ouvre désormais sur la rue du Printemps (rue G. Péri) et, en 1914, réunit en un même local, sous une même direction générale, plusieurs écoles distinctes ouvertes aux garçons et aux filles :
· un cours préparatoire, relevant de l’enseignement primaire,
· une école primaire supérieure (E.P.S) préparant au certificat d’études primaires, au Brevet Élémentaire, au Brevet Supérieur, à l'École Normale,
· une École pratique d’Industrie et une École Pratique de Commerce où les horaires élèves atteignent souvent 48 heures par semaine.
L'Établissement acquiert vite une excellente réputation, les études sont difficiles, tous les élèves n’obtiennent pas le diplôme de fin d’études !
La première guerre mondiale et l’occupation de Tourcoing par les Allemands bloquent l’essor de l’Institut, mais dès 1922 se créent dans les locaux une école de textile et une section de fonderie.
Pendant la seconde guerre mondiale, un centre de formation professionnelle s’ouvre à Colbert (1941) et le but des études est le C.A.P, préparé pour la première fois pendant une scolarité normale dans l’enseignement technique et non obtenu à l’issue des cours professionnels liés à l’apprentissage.
En 1945, l’Institut Colbert devient “ Collège Technique Moderne ” avec un cycle d’études complet de la sixième à la terminale conservant toutefois un centre d’apprentissage et les cours professionnels.
L’enseignement supérieur y fait d’ailleurs son entrée avec la création des classes de techniciens supérieurs.
A partir de 1960, les dénominations se succèdent, le collège devient Lycée Nationalisé puis Lycée d’Enseignement Général et Technologique (L.E.G.T.), puis Lycée Scientifique et Technique (LS.T.), tandis que le centre d’apprentissage devient Collège d’Enseignement Technique (C.E.T.), puis Lycée d’Enseignement Professionnel et enfin Lycée Professionnel (L.P.).
En 1976, s’ouvre la formation au C.A.P Prothésiste Dentaire.
160 professeurs enseignent aujourd’hui dans les deux lycées L.S.T. (lycée scientifique et technologique) et L.P. (lycée professionnel), héritiers aujourd’hui de l’Institut COLBERT, et qui rassemblent 1400 élèves, les formations post-baccalauréat en comptant environ 250 avec les B.T.S. Électronique, Électrotechnique, Maintenance, celui de Domotique à la rentrée 1990 et le D.N.T.S. ( diplôme national de technologie spécialisée).
De très nombreux auditeurs fréquentent, par ailleurs, le Centre de Formation Continue.
De plus, il existe une classe préparatoire scientifique“ T.S.I. 1ère année ”, et une classe préparatoire “ T.S.I. 2ème année ”.
Depuis septembre 1993, est proposée la formation D.N.T.S. : Maintenance des Transports Guidés, aux étudiants titulaires du BTS Maintenance.
A la rentrée , sont proposées une section F.C.I.L. ( formation complémentaire d’intérêt local) aux étudiants titulaires du baccalauréat :
Technicien en prévention & sécurité
Formations proposées
Maintenance industrielle - BTS
Systèmes électroniques - BTS
Domotique - BTS
Electrotechnique - BTS
Classe préparatoire Technologie et sciences industrielles (TSI), 1ère année - CPGE
Classe préparatoire Technologie et sciences industrielles (TSI), 2ème année - CPGE
Maintenance des transports guidés - DNTS
Consultant en sûreté technique - FCIL
Instrumentation biomédicale - FCIL
Métiers formés
Maintenance industrielle
Systèmes électroniques
Electrotechnicien
Classe préparatoire Technologie et sciences industrielles
Technologie science et industrielle
Maintenance des transports guidés
Consultant en sûreté technique
Instrumentation biomédicale
Contact
Parvis Jean-Baptiste Colbert
59208 Tourcoing
Tel : 03 20 76 12 00
Fax : 03 20 76 12 12