Présentation de l'école
François Andréossy était un excellent cartographe. Dans les années 1650, il réalise un plan relief de la ville de Narbonne.
En 1660, il voyage en Italie pour étudier particulièrement les canaux, et les écluses (dont les premiers plans sont attribués à Léonard de Vinci).
Il y a lieu de penser que l'expérience acquise lors de ce voyage sera déterminante pour la conception des écluses du Canal du Midi:
Système des écluses multiples
forme ovale et harmonieuse des sas, dictée techniquement par le souci d'amoindrir la poussée des terres avoisinantes sur les murs latéraux (ou bajoyers)
François Andréossy a été à la fois niveleur, dessinateur et cartographe du canal.
Il en a également contrôlé les travaux et a secondé Riquet jusqu'à la mort de ce dernier.
Il travaillera au service du canal et de la famille Riquet tout le reste de sa vie, et ses descendants continueront tout comme lui, pendant un siècle.
Pourtant, l'affaire de la carte du canal publiée en 1669, permet un doute sur la qualité de la collaboration des deux hommes.
Cette carte établie par Andréossy et approuvée par le roi, était contraire aux projets de Riquet.
Elle avait fait l'objet d'une protestation et d'un démenti par celui-ci auprès de Colbert. En retour, Colbert avait proposé à Riquet de se séparer d'Andréossy. Pourtant, Paul Riquet n'en a rien fait et a continué à lui faire confiance.
Il faut certainement en déduire qu'il ne s'agissait que d'une stratégie convenue entre les deux hommes (une sorte d'affaire médiatique préfigurant celles d'aujourd'hui), destinée à conforter les idées de Paul Riquet, qui avait beaucoup d'adversaires.
Le fait que leur collaboration ait continué sans heurts par la suite est très significative.
Formations proposées
Travaux publics - BTS
Bâtiment - BTS
Métiers formés
Conducteur de Travaux
Chef d'équipe
Chef de chantier
Mètreur
Contact
1 rue Saint François
11400 Castelnaudary
Tel : 04 68 23 14 78
Fax : 04 68 23 38 10