Présentation de l'école
En 3 ans, notre cité scolaire a perdu 150 élèves, essentiellement à cause de la modification des structures pédagogiques du lycée professionnel et de la baisse des flux en classes de 2nde générale et technologique ; ainsi nous avons ouvert 13 divisions de 2nde au lieu de 15 l’an dernier.Il ne faut pas se plaindre de cette nouvelle situation, qui est mieux adaptée à notre capacité d’accueil (locaux d’enseignement,service de restauration, salles de permanence...)
Sur le plan pédagogique, nous démarrons cette année forts des bons résultats à tous nos examens lors de la dernière session. Ils sont supérieurs souvent de 10 points à la moyenne académique au lycée professionnel en BEP, CAP et bacs professionnels, et de 3 à 6 points pour les bacs généraux et technologiques au lycée polyvalent.
Ces résultats sont d’autant plus positifs que nous accueillons sans sélection - en classe de 2nde - tous les élèves des collèges de notre secteur, que - en cours de cycle - nous les gardons tous et que nous évitons les redoublements et les réorientations en cours de cycle (16,2% de non passage en classe de 1ère à la fin de la classe de 2nde pour 21% sur l’ensemble de l’académie).
Cette volonté de faire avancer le plus vite possible nos élèves dans leur cursus ne nuit pas pour autant à ceux qui sont excellents, puisque près de 35% des élèves inscrits en classes de terminales générales ou technologiques ont été admis au bac avec une mention.
Il s’agit maintenant pour nous de conforter ces bons résultats. Nous nous sommes fixés quatre priorités pour cette année :
développer les stratégies d’équipes pédagogiques, pour les classes les plus fragiles : classes de LP, classes de 2ndes générales, classes de 1ères technologiques, classes préparatoires au BTS. Nous avons travaillé avant cette rentrée sur ce sujet.
faire du lycée un espace de travail des élèves par la rénovation des pratiques pédagogiques dans la classe, par l’amélioration de la qualité des lieux d’accueil et par le développement des dispositifs de soutien.
faire du lycée un lieu d’ouverture politique, culturelle et artistique en nous appuyant sur l’offre culturelle locale, sur le dispositif régional de la carte M’Ra et sur l’appui financier de la coopérative scolaire animée par des parents bénévoles.
avancer dans la rénovation de l’enseignement des langues, par un travail expérimental en espagnol pour toutes les classes de 2nde.
Nous sommes donc une cité scolaire heureuse, fière des ses élèves, qui ne vit pas centrée sur les problèmes de sécurité et d’incivilités dont la presse et les hommes et femmes politiques en campagne semblent vouloir se faire sans cesse l’écho cette année.
Formations proposées
BAC Pro - Techniques du Froid & du Conditionnement d’Air - Formation 3 ans à temps plein
Anglais
BAC Pro – Electrotechnique, Energie & Equipements communicants. - Formation 3 ans à temps plein
Anglais
BAC Pro - Ouvrages du bâtiment :Aluminium, Verre et Matériaux de synthèse- Formation 3 ans à temps plein Anglais
BAC Pro Systèmes électroniques numériques (champs électrodomestique, audiovisuel, télécommunications réseaux, alarme sécurité incendie …)- Formation 3 ans à temps plein Anglais
CAP - Serrurier métallier - Formation 2 ans à temps plein
CAP – Froid et climatisation - Formation 2 ans à temps plein
CAP – Conduite des systèmes industriels option agroalimentaire - Formation 2 ans à temps plein
Métiers formés
Energétique option A installation et mise en oeuvre des systèmes énergétiques et climatiques
Maintenance de l'audiovisuel électronique
Maintenance des appareils et équipements ménagers et de collectivités
Micro informatique et réseaux : installation et maintenance
Maintenance des systèmes mécaniques automatisés
Métiers de la comptabilité
Métiers de l'électronique
Métiers de l'électronique
Métiers de l'électrotechnique
Techniques du froid et du conditionnement d'air
Serrurier métallier
Installation de matériel électronique de sécurité
Contact
32 rue des Bullieux
42166 Andrézieux-Bouthéon
Tel : 04 77 36 38 10
Fax : 04 77 55 48 13