Présentation de l'école
Gilbert Romme est né à Riom (63), en Auvergne, le 26 mars 1750, et est mort à Paris le 29 prairial de l'an III (17 juin 1795).
Il avait été éduqué chez les Oratoriens, à Riom, où il avait reçu une solide formation en sciences et en mathématiques. A la fin de ses études, il se rend à Paris où il passe 5 années et participe à la vie philosophique, scientifique et politique.
Il part alors pour la Russie où il devient le précepteur de Paul Stroganoff, fils du comte A.S. Stroganoff. Puis il rentre en France, en 1788, où il se lance (définitivement) dans la vie politique.
Elu dès 1791 à l'Assemblée Législative, tout d'abord sympathisant des Girondins, il participe avec Condorcet au Comité d'Instruction Publique. Mais il choisit de rejoindre les Montagnards lors de son élection à la Convention, où il participe toujours au Comité d'Instruction Publique.
Sous une apparence de simplicité et de douceur, il est un fervent adepte des "Lumières" et déteste l'Eglise. Intransigeant pour lui-même, il l'est aussi pour les autres, et d'une totale probité.
Il travaillait déjà à cette époque là sur le projet d'un calendrier républicain. Le 17 septembre, il présente son rapport au Comité d'Instruction Publique et le projet est accepté. La Convention adopte le nouveau Calendrier le 5 octobre et choisit le 3 Brumaire de l'an II (24 octobre 1793) la nomenclature proposée par le poète Fabre d'Eglantine.
Le 5 ventôse de de la même année (23 février 1794), il part en mission dans le Sud-Ouest pour y organiser la fabrication de canons pour la marine. Pendant ce temps-là ont lieu à Paris les évènements du 9 et 10 Thermidor (27-28 juillet 1794) qui voient la chute de Robespierre et de ses alliés.
Gilbert Romme rentre à Paris le 5 Vendémiaire de l'an III (26 septembre 1794), mais ne renie pas les idéaux des Montagnards, reprenant place à la Convention parmi les gens de la Crête, une trentaine de députés. La lutte va durer sept mois, et la Crête se retrouve de plus en plus isolée...
Le 4, la foule massée faubourg Saint-Antoine capitule. La repression commence sur le champ. Près de 10.000 sans-culottes sont arrêtés.
La commission prononce 36 condamnations à mort: les meurtriers de Féraud, celles de gendarmes ayant pactisé avec les insurgés et enfin six députés:
Gilbert Romme, Duquesnoy, Goujon, Soubrany, Bourbotte et Dubois. Plutôt que d'accepter leur exécution, ces représentants du peuple choisissent de se suicider en cellule, grâce à un couteau caché par Goujon.
Seuls Romme, Duquesnoy et Goujon meurent immédiatement, le 29 Prairial, an III; Soubrany décède dans la charette qui l'amène à l'échafaud. Bourbotte et Dubois sont décapités. Romme meurt en prononçant «Je meurs pour la République...»
Formations proposées
Classe de troisième technologique : sciences et techniques industrielles - Formation 1 an à temps plein
BAC Pro - Bâtiment : étude de prix organisation et gestion des travaux - Formation 2 ans à temps plein
BAC Pro - Energétique option A installation et mise en oeuvre des systèmes énergétiques et climatiques - Formation 2 ans à temps plein
BAC Pro - Energétique option B gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Formation 2 ans à temps plein
BEP - Techniques de l'architecture et de l'habitat - Formation 2 ans à temps plein
BEP - Techniques des installations sanitaires et thermiques - Formation 2 ans à temps plein
BEP - Techniques du froid et du conditionnement d'air - Formation 2 ans à temps plein
BEP - Techniques du géomètre et de la topographie - Formation 2 ans à temps plein
CAP - Agent de prévention et de sécurité - Formation 1 an à temps plein
Métiers formés
Technicien Etude de prix organisation et gestion des travaux
Energétique option B gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Technicien de l'architecture et de l'habitat
Technicien des installations sanitaires et thermiques
Technicien du froid et du conditionnement d'air
Géomètre - Topographe
Agent de prévention et de sécurité
Contact
75 rue du Creux
63201 Riom
Tel : 04 73 67 16 71
Fax : 04 73 67 16 72