Présentation de l'école
Depuis 150 ans, l'Ecole des Mines d'Alès n'a cessé d'évoluer et de s'adapter jusqu'à prendre place parmi les toutes premières grandes écoles d'ingénieurs généralistes en France.
Et ce développement s'est naturellement traduit en chiffres — les effectifs du personnels et des élèves ont globalement doublé en 10 ans — mais également dans la reconnaissance des qualités de l'établissement par ses partenaires habituels :
les industriels, les collectivités, les responsables de grandes écoles ou d'universités.
L'Ecole a été créée à Alès, cœur industriel du Languedoc-Roussillon, où se trouvent aujourd'hui, répartis sur 4 sites, les services d'administration et d'enseignement, des centres de recherche, la Maison des Elèves, le Musée Minéralogique… Mais depuis quelques années l'Ecole s'est étendue et possède désormais deux installations importantes hors d'Alès.
A Nîmes, le Site EERIE abrite les activités de spécialité dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et de l'automatique, avec le Centre LGI2P (Génie Informatique et d'Ingénierie de Production) et l'Institut EERIE.
A Pau, se trouve un laboratoire spécialisé dans le domaine des poudres colorées et rattaché au Centre des Matériaux de Grande Diffusion.
Formations proposées
Ingénieur Généraliste option conduite de travaux
Ingénierie de la construction, ressources minérales, Matériaux avancées, Mécapronique, productique environnement,risques industrielles naturelles, télécoms et reseaux, aide à la décision.
Métiers formés
Ingénieur d'affaires
Chef de projet
Recherche et développement
Gestion de production
Créateur et dirigeant d'entreprise
Contact
6 avenue de Clavières
30319 Alès Cedex
Tel: 04 66 78 50 00
Fax: 04 66 78 50 92