Présentation de l'école
L'École des Mines a été fondée en 1783, à l'époque où l'exploitation des mines était l'industrie de haute technologie par excellence et concentrait les problèmes de sécurité des personnels et de planification économique, voire les enjeux géopolitiques (l'accès aux matières premières rares ou stratégiques). Tout naturellement, les compétences de l'École ont suivi le développement de l'industrie et l'École des Mines étudie, développe et enseigne aujourd'hui l'ensemble des techniques utiles aux ingénieurs, y compris les sciences économiques et sociales.
Installée depuis 1816 au cœur du Quartier Latin, dans l'ancien Hôtel de Vendôme (60, Boulevard Saint-Michel, en bordure du Jardin du Luxembourg), l'École des Mines s'est étendue en 1967 à Fontainebleau (à 500 mètres du château), et à Corbeil puis Évry (dans les locaux de la SNECMA ), puis en 1976 dans le parc technologique de Sophia Antipolis , à Valbonne près de Nice.
Chargée originellement de la formation des ingénieurs civils des mines et des Corps Techniques de l'État , l'École a développé depuis les années soixante des activités de recherche et d' enseignement de troisième cycle , en liaison avec l'industrie et avec l'aide de l'association ARMINES . Dernière création en 1992, l'Institut Supérieur des Techniques accueille des techniciens supérieurs préparant un diplôme d'ingénieur.
Les centres de recherche de l'École réalisent des recherches sous contrat (pour plus d'information). TRANSVALOR, filiale d'Armines spécialisée dans le transfert de technologie, valorise le portefeuille de brevets et de logiciels de l'École.
L'École est un Établissement Public à Caractère Administratif (EPA), placé sous la tutelle du Ministère chargé de l'industrie. Cette tutelle est exercée par le Conseil Général des Mines , assisté du Conseil d'Évaluation Scientifique des Écoles des Mines mis en place par le Ministère chargé de la Recherche.
L'EPA, dirigé par Benoît Legait , est doté d'un Conseil d'Administration, d'un Comité de l'Enseignement et d'un Comité de la Recherche.
Formations proposées
Diplôme d'Ingénieur civil des mines
Ingénieurs des Corps Techniques de l'État (CTE)
Institut Supérieur d'Informatique et d'Automatique (ISIA)
Mastères Spécialisés
Cycles de Formation du CESMAT
Études Doctorales
Métiers formés
Ingénieur civile des mines
Contact
60, Boulevard Saint Michel
75272 PARIS cedex 06
Tel: 01 40 51 90 00
Fax: 01 43 54 18 98